Le refroidisseur est un dispositif spécial chargé de refroidir le processeur, empêchant ainsi la surchauffe de cet équipement. Afin de choisir correctement ces produits, vous devez connaître les dimensions globales et les paramètres de fonctionnement du support, du processeur et de la carte mère. Si ces moments ne sont pas pris en compte, le système de refroidissement ne fonctionnera pas correctement. Cela conduira finalement à une augmentation de la température du processeur central, ce qui réduira considérablement sa durée de vie.
Comme vous l'avez déjà compris, nous avons décidé de consacrer notre examen d'aujourd'hui aux glacières. Malheureusement, les utilisateurs ne sont pas tous familiarisés avec le matériel informatique. Ils doivent donc souvent suivre les conseils de consultants dont la tâche principale est de vendre les produits les plus chers ou les plus périmés. Dans notre article, nous avons présenté un certain nombre de points clés auxquels vous devriez prêter attention lorsque vous choisissez une glacière - cela vous permettra de mieux naviguer dans la variété disponible sur les étagères. Pour chaque modèle inclus dans notre classement des meilleures glacières de cette année, nous avons essayé de collecter autant d'informations que possible afin que vous puissiez décider si ce modèle vous convient ou s'il vaut la peine de chercher autre chose.
Résumé de la note:
À quoi faites-vous attention lorsque vous achetez une glacière pour un processeur?
Si vous assemblez vous-même votre ordinateur pour certaines tâches, vous devrez probablement faire face à un problème: achetez un refroidisseur séparé ou un processeur en boîte doté d'un système de refroidissement intégré. Cette dernière option sera moins chère, mais son efficacité laisse souvent à désirer, et de plus, elle est très bruyante. Si nécessaire, un refroidisseur séparé en panne peut être remplacé, tandis que le processeur de boîte devra être acheté dans son intégralité.
Pour acheter un périphérique approprié, vous devez connaître deux paramètres essentiels du processeur et de la carte mère: le socket et la quantité de chaleur générée. Le socket est un connecteur spécial sur la carte, qui connecte à la fois le processeur et le refroidisseur. Lorsque vous choisissez un refroidisseur séparé, vous devrez prendre en compte le type de connecteur dans lequel il s'insère - les fabricants indiquent généralement les options de connecteurs sur l'emballage. La dissipation de chaleur est mesurée en watts. Elle est indiquée par le fabricant du processeur et les fabricants de refroidisseurs indiquent la charge maximale.
En fonction du type de radiateur et de la présence ou non de tubes dissipateurs de chaleur, la conception des refroidisseurs peut varier considérablement. Vous devez également examiner les matériaux de base des pales du ventilateur et du radiateur. Dans la plupart des cas, ces pièces sont en plastique de haute qualité, mais ces dernières années, des modèles équipés de lames en métal ou en aluminium ont commencé à apparaître.
L'option la plus économique serait un système de refroidissement équipé d'un radiateur en aluminium, le refroidisseur ne comprenant pas de tubes thermoconducteurs, généralement en cuivre. Ces modèles sont peu coûteux, ont de petites dimensions.Il convient de garder à l’esprit qu’ils ne conviennent pas très bien aux processeurs devant être overclockés à l’avenir. De plus, il n’est pas souhaitable de les installer sur des processeurs puissants.
Les refroidisseurs les plus populaires à l’heure actuelle sont ceux qui comprennent un radiateur en métal et un système de tubes en cuivre utilisés pour éliminer la chaleur. Cependant, les dimensions globales de tels dispositifs étant assez grandes, ils ne peuvent pas être installés dans une unité centrale compacte. Il est très important de regarder où la chaleur est évacuée - elle devrait s’éloigner de la carte mère. Sinon, l'efficacité de tout le système de refroidissement est réduite à zéro.
Lors de la compilation de cette évaluation, nous avons pris en compte tous les paramètres ci-dessus, en nous basant principalement sur les avis des utilisateurs. De plus, nous avons porté notre attention sur le rapport prix / qualité des modèles, de sorte que les produits très chers ne rentrent tout simplement pas dans notre classement. Le moment est donc venu de passer à l'analyse de modèles spécifiques.
Le meilleur modèle du type passif
1. Thermalright HR-22
Ce modèle a l’air attrayant, tout le corps de l’appareil est recouvert de nickelage. Cependant, ce refroidisseur a une masse décente - plus de 1 kg et des dimensions hors tout de 150x120x159 mm. Huit tubes fabriqués sous la forme de la lettre U servent immédiatement de base au radiateur. Chacun de ces tubes a un diamètre de 6 mm, ce qui est bien beau pour un appareil aussi compact que le refroidisseur. La semelle est légèrement décalée sur l'un des bords, ce qui n'affecte pas très bien la stabilité de la structure. Les tubes sont situés dans des rainures spéciales.
Traitement de l'appareil en hauteur - toutes les surfaces du produit sont soigneusement polies. La chaleur générée par le processeur sera immédiatement transmise à 35 ailettes en aluminium, chacune ayant une épaisseur de 0,5 mm et une distance de 2,8 mm entre elles. Cela permet à l'appareil d'utiliser même de petites quantités d'air. Les trois côtes inférieures ont une largeur raccourcie. Au total, la zone de dispersion approximative est d'environ 1200 centimètres carrés. Des découpes spéciales sont prévues dans les plaques, ce qui peut augmenter considérablement les performances aérodynamiques du refroidisseur lui-même. Il y a un trou traversant au centre du produit. Il ne vise pas tant le fonctionnement efficace que la facilité d'installation.
Avantages:
- Système de refroidissement passif très efficace;
- Un kit de connexion d'un ventilateur de boîtier est fourni avec l'appareil.
Inconvénients:
- La carte mère aura une charge physique très importante en raison de la masse d'un tel appareil.
Le meilleur design horizontal
1. Deepcool Gabriel
Il s'agit d'une conception assez efficace, qui élimine facilement tout excès de chaleur et permet au processeur de maintenir une température de travail confortable. Le produit est un petit dispositif horizontal fabriqué à partir de 4 tubes de 6 mm de diamètre, ils sont réalisés sous la forme de la lettre C. Tous ces tubes passent par des nervures verticales. Un tel système est très intéressant et efficace, car il permet de souffler directement tous les composants clés de la carte mère. À son tour, il est très utile pour les petites unités système dans un espace de travail limité. Un tel radiateur de refroidissement est équipé de 47 ailettes de différentes formes et tailles. Grâce à eux, la surface de dissipation de chaleur est de 2800 m². Aucune aérodynamique n'est fournie ici, ces modèles ne sont que légèrement incurvés aux endroits où les caloducs les traversent. Entre ces plaques, un petit espace est maintenu - 1,6 mm.
Le ventilateur utilisé dans ce produit est plus fin que les appareils similaires standard - 20 mm au lieu des 25 mm habituels. La turbine est peinte en gris, possède 11 pales à la fois, une tension de 6 V suffit à son fonctionnement et sa vitesse de fonctionnement est de 800 tr / min. Si nécessaire, il peut être accéléré à 1900 tr / min.Si le ventilateur tourne à une vitesse maximale de 1000 tr / min, il fonctionne de manière absolument silencieuse. Le processus d'installation d'un tel périphérique est très simple à bien des égards, car il peut fonctionner avec la plupart des connecteurs de socket. Les languettes de montage sont fournies avec l'appareil. Elles sont installées à l'aide de vis spéciales. Ce refroidisseur est parfait pour les petites unités système, il s’adapte bien à toute carte mère, il a un aspect plutôt séduisant, le ventilateur est standard, si nécessaire, il peut être remplacé.
Avantages:
- Excellent souffle tous les éléments chauffants sur la carte mère;
- Encombrement réduit (notamment la hauteur de l'article).
Inconvénients:
- Il n’est pas toujours très pratique d’installer cette conception sur des sockets AMD.
Les meilleurs refroidisseurs à tour dans le segment de prix moyen
5. Cooler Master Hyper 212 EVO
Il n'a pas trop de masse, qui est 569 grammes, en raison de laquelle la charge sur la carte mère sera moins. Le radiateur de refroidissement comprend 57 plaques en aluminium, chacune d’une épaisseur de 0,5 mm. Tous sont pressés sur des caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre avec une distance de 2 mm entre les nervures. La superficie estimée de ce produit est d'environ 6400 mètres carrés. Les caloducs sont disposés en quinconce, de sorte que la distribution des flux d’air chaud soit effectuée de la manière la plus uniforme possible. Le rendement du radiateur est élevé tant à basse qu'à grande vitesse. La monture ici est universelle. Si nécessaire, il est possible de connecter un autre ventilateur, ce qui augmentera la puissance du refroidisseur et lui permettra d'être utilisé sur des processeurs overclockés ou de jeux.
Les inserts en aluminium ne sont pas fournis entre les caloducs. En raison de cette caractéristique du produit, la chaleur excédentaire est évacuée aussi uniformément que possible du processeur, ce qui augmente également l'efficacité du dispositif. Le refroidisseur est parfaitement combiné avec toutes les plates-formes les plus courantes - AMD, Interl, etc. Il est possible d'installer sur le connecteur LGA2011, cependant, pour cela, vous devrez acheter un support spécial. Dans l'unité centrale, ce refroidisseur n'occupera pas trop d'espace libre et peut donc également être installé dans des produits compacts.
Avantages:
- Fonctionnement silencieux du ventilateur;
- Coût assez raisonnable;
- Ne ferme pas les emplacements pour connecter la RAM.
Inconvénients:
- Si vous installez un ventilateur supplémentaire, le périphérique devient assez haut - il ne convient pas à toutes les unités centrales.
4. Thermalright Macho Rev. A
Ce modèle est un refroidisseur vertical à radiateur rectangulaire perforé, dans lequel un excès de chaleur est évacué par un radiateur sur des caloducs, équipé en outre d’un ventilateur. La base et les caloducs eux-mêmes sont recouverts d'une fine couche de nickel, les plaques sont en aluminium. En tant que caractéristique principale de cet appareil, les utilisateurs remarquent des dimensions hors tout trop importantes ainsi qu'un plastique supérieur anodisé, ce qui rend la glacière plus attrayante à l'extérieur. Il y a 30 plaques d'aluminium, l'épaisseur de 0.4 mm, une distance de 3.1 mm est observée entre elles. Il est à noter que chacun d'eux a 56 fentes rectangulaires dans sa structure, avec les bords repliés. Avec un trou central assez large et des côtés ouverts, cela vous permet de maintenir le rendement élevé de ce système de refroidissement, même à basse vitesse.
Il y a 5 caloducs ici, chacun d'eux a un diamètre de 6 mm. Ils alternent les uns avec les autres pour que la chaleur soit répartie le plus uniformément possible sur les plaques d'aluminium et que le contact de ces éléments soit assuré par un pressage ordinaire. Au-dessus du radiateur se trouve un ventilateur à sept pales dont les dimensions hors tout sont 120x120x25 mm.La bordure est noire et le ventilateur est peint en blanc. La vitesse de rotation est contrôlée automatiquement entre 600 et 1300 tr / min. La consommation d'énergie est faible - même aux charges maximales, elle ne dépasse en réalité pas 1,6 watts. Pour fixer le ventilateur sur le radiateur, on utilise des agrafes à fil classiques qui se distinguent par une excellente fiabilité.
Avantages:
- Performance supérieure sur tout le cycle de vie;
- Un ensemble de supports pour tous les processeurs actuels est inclus avec le périphérique.
Inconvénients:
- Assez cher
- Certaines cartes mères peuvent chevaucher les logements de mémoire arrière.
3. Deepcool Lucifer V2
Le radiateur de cet appareil a une structure en tour dans laquelle il n’ya qu’une section et ses dimensions sont de 163x140x110 mm, c’est-à-dire que sa forme est assez massive. La surface totale de dissipation de chaleur de ce produit est d’environ 6800 mètres carrés. cm - cette valeur est légèrement supérieure à la moyenne par rapport à d'autres produits similaires. Le radiateur comprend 6 caloducs nickelés d'un diamètre standard de 6 mm à la fois, sur lesquels sont plaquées 36 plaques en aluminium technique de haute qualité. Chacun d'eux a une épaisseur de 0,5 m, une distance stable de 2,7 mm est maintenue entre eux. Ce facteur vous permet d'installer ces produits dans des unités centrales où le niveau de purge est faible.
Si nécessaire, vous pouvez installer un ventilateur supplémentaire, mais un seul est inclus, le second devra être acheté en plus. La masse de l'appareil est de 745 grammes - pas beaucoup. Deux caloducs sortent légèrement vers les plaques de refroidissement, ce qui permet une répartition plus uniforme de la chaleur dans le radiateur, ce qui augmente son efficacité. Le plot de contact de l'appareil est soigneusement poli, ce qui garantit le contact le plus étroit possible entre le refroidisseur et le processeur.
Avantages:
- Installation assez simple sur toute plate-forme relativement moderne;
- Il est possible d'installer un ventilateur supplémentaire.
- Prix assez raisonnable.
Inconvénients:
- Le ventilateur se bloque fortement sur les connecteurs proches pour connecter la RAM, ce qui permet de ne placer que des modules extra-plats;
- Les caloducs pourraient être positionnés de manière plus optimale.
2. Deepcool Gammaxx 400
Les dimensions hors tout d'un tel refroidisseur sont 159x135x76 mm avec une masse de 638 grammes. Il comprend 51 plaques d'une épaisseur de 0,4 mm et une distance de 1,8 mm est respectée. En plus, 4 caloducs de 6 mm de diamètre sont prévus dans la conception. Ils traversent le radiateur avec un léger décalage les uns par rapport aux autres. Entre eux, des inserts en aluminium assurent le contact le plus étroit possible avec les flux de chaleur de l’air et, par conséquent, un refroidissement plus efficace du processeur. Le diamètre du ventilateur est de 120 mm, il est équipé de neuf pales. Il est lui-même monté sur un roulement hydrodynamique, sa vitesse de rotation est de 900 à 1500 tours par minute. Le ventilateur maximum consomme 3 watts d'énergie. Se fixe sur un radiateur grâce à deux supports de fil. Une paire supplémentaire de supports est fournie - ils sont conçus pour installer un ventilateur supplémentaire.
L'apparence de la glacière est très originale et attrayante. Le ventilateur est en plastique noir mat, sur lequel la poussière est pratiquement invisible, les pales elles-mêmes sont en plastique transparent légèrement assombri. Il y a un rétro-éclairage LED, ce qui donne au produit une originalité supplémentaire. Les chiffres d'affaires sont réglés par la carte mère en mode automatique. La conception a été soigneusement étudiée pour ne pas nuire à l’installation d’une carte vidéo et ne pas couvrir les logements pour carte mémoire.
Avantages:
- Vous pouvez l'installer sur la carte mère sans le retirer de l'unité centrale.
- Pour son prix fournit une élimination très efficace de la chaleur en excès, même à faible vitesse;
- Il y a un beau rétro-éclairage LED;
- Le ventilateur est fait de plastique mat et l’accumulation de poussière n’est pas perceptible.
- Dimensions globales acceptables.
Inconvénients:
- Le ventilateur est assez bruyant.
1. Scythe Kotetsu
Ce modèle est le leader reconnu parmi les meilleurs refroidisseurs pour le processeur dans sa catégorie de prix. Extérieurement, il s’agit d’un design classique, sans solutions originales ni raffinements de design. La hauteur de l'appareil est de 163 mm, la largeur et l'épaisseur du modèle sont de 130 et 82 mm, le produit pèse 604 grammes et la part du lion - environ 480 g - tombe sur le radiateur. Ce refroidisseur est arrangé très simplement: il est composé de plaques en aluminium de 130 x 58 mm, elles ne sont que 56. Ces plaques sont enfilées sur des tubes en cuivre thermo-calorique de diamètre standard. Le diamètre du ventilateur est également ordinaire - 120 mm. Sur le dessus de la structure avec des rivets spéciaux, il y a une plaque en acier spéciale avec le logo du fabricant.
Si nous parlons des caractéristiques distinctives du dispositif, nous pouvons noter la hauteur alternée des extrémités des nervures, de sorte que les flux de chaleur sont répartis de manière plus uniforme. L'épaisseur des nervures d'aluminium est de 0,35 mm et la distance qui les sépare est de 1,7 mm. Les plaques et les caloducs sont en contact direct en raison du sertissage ordinaire, ces tubes sont soudés à la base. Les tubes eux-mêmes sont très bien répartis sur les plaques, ce qui entraîne une zone de distribution de chaleur beaucoup plus grande. La base n'est pas polie, mais cela n'affecte pratiquement pas les performances du produit. La vitesse du ventilateur est comprise entre 400 et 1400 tours et fonctionne assez silencieusement.
Avantages:
- Coût raisonnable;
- Haute performance pour son prix;
- Il est possible d'installer sur la plupart des systèmes.
- Cela fonctionne assez doucement.
- Peut être installé sur une plaque arrière.
Inconvénients:
- Pour un tel prix, ils ne le sont pas.
Les meilleurs refroidisseurs pour ordinateurs de jeux
3. Noctua NH-D15
Ceci est un produit fabriqué par une société autrichienne bien connue, c'est un produit assez grand en deux sections, dont la masse est de 1 kg, si vous ne tenez pas compte des ventilateurs (ils ajouteront environ 320 grammes). Le cadre de l'hélice est assez grand, avec des nervures recadrées situées à l'avant, ce qui crée une fausse impression visuelle que le refroidisseur a de petites dimensions. La taille du ventilateur lui-même a été très bien choisie, car presque toutes les plaques de radiateur et les caloducs se situent dans le rayon du flux d'air. Dans la partie inférieure, vous pouvez voir la zone ouverte à travers laquelle l'air va passer, refroidissant les radiateurs des circuits d'alimentation principaux situés sur la carte mère. La hauteur du produit est de 160 mm. Grâce à ce paramètre, cet appareil peut être facilement placé même dans une petite unité système.
Deux ventilateurs sont fournis avec l’appareil, qui ont chacun un diamètre standard de 120 mm, ils peuvent tourner à une fréquence de 400 à 1500 tr / min. De plus, avec un nombre de tours pouvant atteindre 900 par minute, le fonctionnement du produit reste complètement silencieux. La roue tourne sur la base d'un roulement hydrodynamique à stabilisation magnétique. Il est à noter que le châssis du ventilateur est doté de coussinets spéciaux réduisant les vibrations. La finition et l'assemblage sont à leur meilleur.
Avantages:
- Le système de montage est universel - il peut être installé sur n’importe quel modèle de processeur et de carte mère;
- Les ventilateurs disposant d'une ressource de travail assez importante sont fournis avec le produit;
- Le réglage de la vitesse est automatique.
Inconvénients:
- Si vous placez un ventilateur externe conformément aux instructions, il peut alors chevaucher les connecteurs des barrettes RAM.
- Si la carte mère a de petites dimensions, le refroidisseur peut bloquer le logement PCI-Express extrême qui s’y trouve;
- C'est assez cher.
2. Thermalright Macho Rev.B
Un modèle assez puissant et bien pensé, qui, de plus, n’est pas très coûteux. Cette conception a une forme de ventilateur redessinée, la base est élargie par rapport aux autres modèles développés par cette marque. La glacière a une apparence très intéressante. Les dimensions des plaques sont assez grandes, elles sont comprimées avec six tuyaux de cuivre à chaud, ce qui assure un bon potentiel pour ce système de refroidissement. La monture de ce produit est traditionnelle, au lieu de la plaque arrière standard, la complète est utilisée. Des dimensions plutôt correctes peuvent entraîner certains problèmes de compatibilité - les plaques, en fonction de la conception de la carte mère, peuvent pendre sur le VRM. Ceci, en fin de compte, peut entraîner une détérioration du système de refroidissement des mosfets, même contre leur radiateur.
Au radiateur lui-même, le radiateur diffère par de très bonnes dimensions, toutes les pièces en cuivre sont recouvertes d’une couche de nickel. La qualité de la production et du montage ne soulève aucune question. La conception fournit 31 plaques d'aluminium, et entre elles une distance assez décente de 3 mm. Cela vous permet d'utiliser un ventilateur à basse pression. Avec cette approche, le ventilateur refroidira le processeur de manière optimale. Trois des six tubes sont dirigés verticalement vers le haut, les trois autres ont un coude. Le produit est légèrement décalé par rapport à la base. Toutefois, ceci est fait pour que le refroidisseur n’interfère pas avec les emplacements de mémoire vive. La base, directement adjacente à la surface du processeur, est également recouverte d'une couche de nickel, grâce à laquelle elle présente une surface miroir.
Avantages:
- Coût assez raisonnable;
- Excellente dissipation thermique
- Il est assez facile à installer (un tournevis est fourni avec le refroidisseur).
Inconvénients:
- Dans certaines conditions de fonctionnement et dimensions globales de la carte mère, certaines restrictions s’appliquent en ce qui concerne la compatibilité avec la RAM et les autres modules du produit.
1. Noctua NH-U14S
Il s’agit en effet du meilleur refroidisseur pour le processeur, caractérisé par une efficacité élevée, une longue durée de vie, une bonne compatibilité et une excellente qualité de fabrication. Tout d’abord, il convient de noter que l’appareil est doté d’un ventilateur assez puissant du modèle Noctua NF-A15 PWM. Il a des dimensions non standard, mais un montage traditionnel. L’épaisseur du dispositif est de 25 mm pour une hauteur de 140 et une largeur de 150 m.La palette de couleurs du produit est classique pour les produits de cette société. L'angle auquel les pales sont situées est choisi de manière à ce que l'équilibre entre la pression statique et le volume d'air dirigé soit optimal. La plage de vitesse du ventilateur est comprise entre 300 et 1500 tr / min. Il est équipé d'un cadre spécial qui fournit des patins en caoutchouc, dont l'action est destinée à réduire les vibrations. Il est connecté à l'alimentation via quatre contacts à la fois. La longueur des câbles d'alimentation est de 200 mm - la valeur moyenne.
Un ensemble supplémentaire de coussinets antivibrations, de 4 mm plus épais que ceux standard, est fourni avec le produit. Ils sont conçus pour être installés dans un ventilateur supplémentaire. Les caloducs sont configurés comme un hexagone. Le réseau principal du radiateur comprend 51 plaques en aluminium, entre lesquelles une distance de 1,7 mm est observée. Les extrémités des plaques sont pliées à angle droit, ce qui permet à l’air évacué de ne pas diverger dans des directions différentes, mais de passer directement à travers le ventilateur. Le support de serrage comprend une barre spéciale et deux vis à ressort.
Avantages:
- Encombrement réduit - il n’ya pratiquement aucun problème de compatibilité;
- Vie de fan significative;
- Le refroidisseur fonctionne assez silencieusement, mais il possède en même temps des indicateurs de puissance élevés;
- Peut être monté sur une grande variété de plates-formes.
Inconvénients:
- Non détecté.
En conclusion, une vidéo utile
Notre examen des meilleurs refroidisseurs pour le processeur de cette année est terminé. Nous espérons que les informations vous suffiront pour acquérir le modèle le mieux adapté. Si vous avez encore des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires de cet article - nous essaierons d'y répondre le plus rapidement possible.