TOP 10 des meilleures variétés de concombres

Choisissez les meilleures variétés de concombres

Les concombres sont l’une des principales cultures de jardin cultivées par les résidents estivaux dans tout le pays. À cet égard, la question du choix du bon matériel de plantation est toujours d'actualité pour les jardiniers, en particulier avant le début de la saison. Beaucoup continuent à utiliser des semences préparées par eux-mêmes, mais ce n'est pas la bonne décision, car les fruits seront de plus en plus petits. D'autres, au contraire, utilisent des variétés hybrides développées spécifiquement pour certaines conditions climatiques.

Nous essaierons de vous aider à choisir les bonnes semences, en particulier parce qu’elles sont nombreuses sur le marché - elles sont faciles à confondre. Nous commençons notre examen par les règles de sélection du bon matériel de plantation.

À quoi faites-vous attention lors du choix des graines de concombre?

Comment choisir la meilleure variété de concombres?

Tout d’abord, le jardinier doit décider du type de variétés qu’il va traiter - variétés ou hybrides. Le premier type est obtenu en croisant des plantes appartenant à la même espèce, le second (étiqueté F1 sur l'emballage) est issu d'une combinaison d'espèces différentes. Les espèces variétales ont besoin de plus d'attention, mais elles peuvent devenir une source de semences pour les saisons suivantes. Prendre soin des hybrides est beaucoup plus facile, ils ont des rendements plus élevés et une résistance aux parasites et aux maladies.

Ensuite, vous devez considérer dans quelles conditions ces cultures seront cultivées. S'il est prévu de planter des concombres dans des conditions de serre, les variétés parthénocarpiques conviennent ici. Ils sont autogames, ils n'ont donc pas besoin d'insectes. Les variétés pollinisées sont un choix idéal pour les terrains ouverts. Le moment du début de la récolte joue également un rôle important: en vente, vous pouvez trouver des variétés d’hiver spéciales qui se sentent bien en cas de manque de soleil. Elles sont plantées dans une serre à l’automne et dès janvier, elles peuvent donner une récolte assez importante.

Les variétés hybrides peuvent être à maturation précoce ou à maturité avancée - la première variété produit des fruits déjà 60 à 70 jours après le semis, la seconde exige environ 110 à 120 jours. Les résidents d'été préfèrent le plus souvent des variétés printemps-été qui poussent rapidement et résistent bien aux maladies. Vous devez également décider dans quel but la culture sera utilisée. Si les concombres sont destinés au marinage, vous devez choisir des variétés à peau fine et à pulpe dense, car elles conviennent parfaitement aux concombres à la peau dense et à la chair croustillante, de taille moyenne à grande. Il existe des variétés universelles.

Lors de la compilation de notre évaluation, nous avons essayé de prendre en compte tous ces points, en nous basant principalement sur les avis des utilisateurs, ainsi que sur le rapport qualité-prix du matériel de plantation. Nous espérons que notre évaluation sera informative et utile pour vous.

Variétés à effet de serre

5. Variété de concombres Murashka F1

Variété de concombres photo Murashka F1

C’est l’une des variétés les plus polyvalentes. Les plantes se sentiront bien en serre et en pleine terre, elles peuvent être cultivées même sur le balcon.Les concombres ne nécessitent pas de pollinisation, les fruits conservent longtemps leur fraîcheur, ils ne sont pas amers, la récolte est toujours élevée. Il apparaît déjà 40 jours après la plantation des graines. Les tailles sont moyennes, il n'y a pas trop de branches, cependant, si elles le sont, toutes seront déterminantes avec une prédominance de fleurs femelles.

Il y a beaucoup de feuilles, elles sont petites, lisses au toucher, presque pas de fleurs vides. La fructification est longue, les plantes sont résistantes aux maladies les plus courantes - l'oïdium et la cladosporiose, mais il convient de veiller à éviter des maladies telles que la pourriture des racines et le mildiou. La taille des fruits est moyenne - ils ne poussent que rarement plus de 12 cm de long, mais vous pouvez les récolter lorsqu'ils mesurent au moins 8 cm et leur poids moyen est d'environ 100 grammes. La forme est cylindrique, il y a peu de pointes, mais elles sont très hérissées. Concombres universels - appropriés pour manger et saler.

Plus:  TOP 10 des meilleurs fromages faits maison

Avantages:

  • Universalité à la fois en termes de culture et de consommation;
  • Haut rendement;
  • Longue période de fructification.

Inconvénients:

  • Ne résiste pas à toutes les maladies du concombre.

4. Variété de concombres Garçon avec le pouce F1

Variété de concombres Garçon avec photo du pouce F1

C'est une variété à maturité précoce qui donnera environ 35 à 40 jours après le semis. Il appartient au groupe hybride, il se sent bien dans les tunnels, les serres de printemps et en pleine terre. La longueur du fruit est d'environ 9-12 cm, il y a de petits tubercules à la surface, le poids atteint 70-80 grammes. La pulpe est parfumée et même les concombres trop mûrs ne produisent pas de vide ni d'amertume. Les graines sont petites, presque invisibles. Les fruits ont d'excellentes caractéristiques gustatives - ils peuvent être utilisés dans les aliments frais, ainsi que pour la conservation.

Une telle variété donne un rendement optimal lorsqu'elle est cultivée sans semis. Il est recommandé de les laisser tremper plusieurs heures avant de les planter dans le sol. Les graines sont soigneusement examinées avant la plantation, en s'assurant qu'elles sont corsées et à peu près de la même taille. Si cette condition est remplie, il sera possible de réaliser une germination de près de 100%. Il n'est pas nécessaire de nourrir les plantes avec des produits chimiques, mais avec divers moyens naturels - litière, lisier, cendres, balles, etc.

Avantages:

  • Fruits très savoureux;
  • Haut rendement;
  • Longue période de fructification;
  • Résiste idéalement à diverses maladies.

Inconvénients:

  • On trouve des fleurs vides, en particulier sur les branches de la tige principale.

3. Variété de concombres Benefis F1

Variété de concombres Benefis F1 photo

Cette variété hybride peut également être attribuée à des variétés à haut rendement. En outre, ces concombres ne nécessitent pratiquement pas de soins. Il est considéré comme une variété moyennement précoce, il s'écoule environ 50 jours entre la germination et la maturation, il s'auto-pollinise, les fleurs sont pour la plupart femelles, il n'y a pratiquement pas de fleurs observées, des fagots de fruits de 3 à 6 sont liés. Environ 7 à 8 kg de concombres peuvent être retirés d'un buisson. En termes de conditions de croissance, la culture est universelle - elle peut pousser dans un jardin, dans une serre ou dans une serre, vous pouvez utiliser des concombres frais, ils conviennent à toutes les récoltes.

Il convient de noter que les cils poussent assez longtemps, il faudra donc les mouler au cours du processus de croissance, surtout s’ils poussent sur un treillis vertical. La masse du fruit est d'environ 100 grammes et sa longueur ne dépasse pas 13 cm. La forme est oblongue, il y a de courtes bandes sur la peau. Le goût des concombres est agréable, il n'y a pas d'amertume. La pulpe est assez dense, les fruits supportent parfaitement les transports longs, bien stockés. Les plantes résistent aux maladies, au manque d'humidité et aux basses températures.

Avantages:

  • Haut rendement;
  • Résistance aux intempéries;
  • Sans prétention en termes de soins.

Inconvénients:

  • Le cil est assez long, il doit être moulé, sinon le rendement en sera affecté.

2. Variété de concombres Alekseich F1

Variété de concombres Alekseich F1 photo

La variété, très appréciée des résidents d’été et des agriculteurs, est en grande partie due à son rendement élevé et à la maturation rapide des fruits - de l’émergence des plants à la première cueillette de concombres, pas plus de 45 jours (parfois moins, en fonction des conditions climatiques et météorologiques). Cet hybride est auto-pollinisé, il se sent bien sous un film de serre non chauffée ou en pleine terre. Les plantes ne sont pas trop grandes, peu de pousses latérales. Il fleurit avec des nœuds, dans chacun desquels jusqu'à 3 fruits sont formés.

La forme des concombres est cylindrique, allongée, sur la peau, des rayures vertes de différentes longueurs, de petits tubercules, la longueur est de l’ordre de 7 à 9 cm pour un poids d’environ 70 grammes. La pulpe est croustillante, ferme, sans amertume. Les fruits conviennent aussi bien pour la consommation fraîche que pour la mise en conserve. Environ 14 kg peuvent être collectés sur un mètre carré de culture. Il peut être cultivé sous forme de semis, il est permis de le planter en pleine terre lorsque le sol se réchauffe à environ 15-16 degrés. Il est recommandé de ne pas planter plus de 5 pousses par mètre carré. Si les concombres poussent sur des treillis, il devrait y en avoir encore moins - 3 ou 4 plantes par sol carré. Le sol est pré-fertilisé en ajoutant des feuilles ou de la sciure de bois en hiver.

Avantages:

  • Formation amicale de fruits, grâce à laquelle un rendement élevé est immédiatement assuré;
  • Fructification prolongée;
  • Il résiste bien à toute maladie.
Plus:  TOP 10 des meilleures recettes de vin simples à la maison

Inconvénients:

  • Le sol doit être préparé pour ce grade à la fin de la saison précédente.

1. Graines de concombres Sankin love F1

Graines de concombres Sankina love F1 photo

L'hybride le plus fructueux parmi toutes les meilleures variétés de concombres - la fructification commence tôt et dure assez longtemps. Toutes les plantes sont du type à floraison femelle, ne ramifient presque pas, ce qui facilite grandement leur entretien. Il fleurit dans les nœuds et jusqu'à 12 fruits peuvent être dans un nœud. Il est généralement admis que cette variété est idéale pour la mise en conserve et le marinage dans un bocal, mais elle se marie également bien avec les aliments: les fruits ne sont pas amers, ils ont la peau fine et une pulpe croustillante et dense. Il y a à la surface des tubercules prononcés, la longueur des concombres est comprise entre 8 et 11 cm, ils peuvent bien supporter le transport, même sur de longues distances. Il résiste à des maladies telles que la tache d'olive, le virus de la mosaïque ordinaire du concombre. Non sensible à toutes les variétés de mildiou, y compris le mildiou.

Les jardiniers expérimentés recommandent de former des plantes strictement dans une tige - afin qu'ils reçoivent une quantité suffisante de soleil et que tous les nutriments nécessaires entrent dans les fruits fixés. Une fois la première récolte obtenue, vous devez nourrir les concombres riches en azote. Ils devraient être assez éloignés les uns des autres - jusqu'à deux pousses sont autorisées sur un mètre carré. Cette variété aime les arrosages abondants, toujours tièdes. La récolte doit être prise chaque jour - si ces recommandations sont suivies, des rendements record peuvent être atteints: à partir d’un mètre carré, vous pouvez obtenir environ 40 kg de concombres pendant la saison.

Avantages:

  • Très haut rendement;
  • Résistance aux maladies;
  • Petit étalement de buissons.

Inconvénients:

  • Avec des soins appropriés, ils ne le sont pas.

Les meilleures variétés résistantes au gel

5. Variété de concombres Altai

Variété de concombres Altai photo

C'est une plante assez rustique, dont les fouets et les racines sont capables de supporter un refroidissement important. La longueur des cils est petite, elle ne mesure que 80 cm environ. Vous pouvez donc planter environ 5 plantes à la même place. Elles ne se gêneront pas. La pelure du fruit est assez dense, à l'intérieur de celle-ci, elle est molle et, par conséquent, elle est recommandée exclusivement pour la consommation fraîche.Les concombres eux-mêmes ont la forme d’une ellipse, on n’observe presque pas de tubercules à la surface, leur couleur est vert clair, ils mesurent environ 9 à 10 cm. Cependant, on trouve des spécimens assez gros - jusqu’à 15 cm.

Les caractéristiques gustatives sont moyennes, les fruits peuvent commencer à devenir amers en cas de manque d'humidité. La variété peut être attribuée à une maturation rapide. La productivité est moyenne, cependant, elle sera suffisante pour la nourriture. Les plantes ne nécessitent aucune préparation de sol particulière, elles peuvent être cultivées même dans des sols plutôt minces et peu riches en nutriments.

Avantages:

  • Résistance au gel;
  • Sans prétention;
  • Longue période de fructification.

Inconvénients:

  • Convient uniquement à la consommation humaine.

4. Variété de concombres Serpentine

Variété de concombres Serpentine photo

Une variété assez productive pour les concombres qui peuvent résister aux basses températures, les fruits qui mûrissent tôt, qui conviennent bien au marinage et à la consommation directe. Les arbustes sont assez puissants, ne poussent pas longtemps, il n’ya pas trop de cils latéraux, ils sont caractérisés par un type de floraison femelle. Environ 45 jours s'écoulent entre le moment de la plantation et celui de la récolte des premiers fruits. Les concombres ont une forme oblongue et cylindrique, leur longueur pouvant aller jusqu'à 12 cm.

L'apparence est très belle, la chair est croustillante, sans le moindre soupçon d'amertume, parfumée. La peau est mince, le poids moyen est de 80 à 90 grammes. Vous pouvez obtenir environ 20 kg pour un arbuste, mais si les conditions météorologiques et climatiques le permettent, cet indicateur peut être utilisé encore plus - jusqu'à 25 kg. La variété porte ses fruits longtemps - pendant tous les mois d'été. Ils plantent dans le sol en mai, les graines ne sont pas préalablement trempées, il devrait y avoir environ 30 cm de distance entre les plantes.

Avantages:

  • Rendement supérieur
  • Belle présentation;
  • Fruits juteux;
  • Longue durée de vie et transportabilité;
  • Pas capricieux.

Inconvénients:

  • Il y a beaucoup d'épines sur les fruits, ils sont donc lavés avec une brosse spéciale.

3. La variété de concombres Kustovoi

Variété de concombres Bush photo

Une autre option assez compacte parmi les variétés des meilleurs concombres - sa longueur maximale de cil ne dépasse pas 70 cm, au total il n’ya pas plus de 2-3 cils latéraux. Cette plante est parfaite pour les petites régions où il n’ya pas assez de terre pour planter toutes les cultures souhaitées. Cette variété est parthénocarpique, elle peut donc être cultivée en serre, mais le rendement en serre sera beaucoup plus faible qu'en terrain ouvert. Les concombres sont considérés comme une maturation précoce - la récolte peut être retirée déjà 20 jours après l’apparition des premières pousses.

Plus:  TOP 10 des meilleures fosses septiques pour des eaux usées autonomes à la maison et dans le jardin

La taille du fruit n'est pas très grande - pas plus de 12 cm pour un poids d'environ cent grammes. Ovoïde, légèrement allongé. Bien adapté à la conservation, mais les aliments frais sont également appropriés. La sapidité est excellente - la chair est très juteuse et croustillante, la peau n’est pas trop dense. Vous pouvez cultiver des semis et des types de semences, mais dans le premier cas, vous pouvez obtenir la culture beaucoup plus tôt - elles sont plantées dans le sol à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Après la plantation, jusqu'à ce que les plantes prennent racine dans le sol, elles doivent être recouvertes d'un film pendant la nuit. Les plantes adultes ne craignent pas les baisses de température et les nuits froides et ne sont pas sensibles aux maladies.

Avantages:

  • Sans prétention;
  • Ne nécessite pas beaucoup de terres;
  • Bon goût
  • Il résiste parfaitement à diverses maladies.

Inconvénients:

  • La fructification prend fin dans environ cinq à six semaines.

2. Concurrent variété de concombre

Variété de concombre Photo d'un concurrent

Les agronomes professionnels classifient cette variété comme précoce - les premiers fruits peuvent être obtenus en 45 à 50 jours environ. Les semis ont lieu à la mi-mai, lorsque les nuits sont déjà à une température positive. La tige grandit très vite, produit des antennes, elle convient donc parfaitement aux treillis. Les feuilles sont de taille moyenne, en forme de coeur. Il commence à fleurir très rapidement - littéralement après l'apparition des cinquième et sixième feuilles. La variété a besoin de pollinisation. La productivité est moyenne, encore plus proche de la faible - seulement environ 3-4 kg par mètre carré.La période de fructification est longue et dure environ 90 jours. Il peut être plus long ou plus court en fonction des conditions météorologiques et climatiques. Il y a eu des cas où les cils ont porté leurs fruits même à la mi-octobre.

Les concombres ont une forme standard, ils sont peints en vert foncé, les fruits sont généralement gros - leur longueur peut atteindre 18 cm pour un poids de 130 à 200 grammes. Cela facilite grandement la récolte. Le goût est bon, l'amertume est absente, la chair légèrement sucrée et juteuse. Ils peuvent être utilisés, y compris pour la conservation, séparément ou en combinaison avec d'autres cultures légumières.

Avantages:

  • Variété non hybride, afin que les graines puissent être utilisées pour la plantation l’année suivante;
  • Bon goût
  • Sans prétention.

Inconvénients:

  • Longs cils;
  • Faible rendement.

1. Variété de concombres Nezhinsky

Variété de concombres Nezhinsky photo

Une autre option variétale, qui résiste également bien à l’effet à court terme des basses températures. Il appartient au pollinisé, ne mûrit pas aussi vite que nous le voudrions - environ 60 jours s'écoulent après la levée des plantules. Les fléaux peuvent atteindre une longueur d'environ 2 mètres. Les feuilles sont de couleur vert vif et de petite taille. Le rendement moyen est d'environ 12-14 kg par mètre carré. Le goût est élevé: la pulpe a un arôme caractéristique de concombre, l'amertume ne se produit pas, même en cas de manque d'arrosage. La peau est dense, il y a beaucoup de pointes noires acérées, le fruit ne pèse pas plus de 100 grammes.

Avant de planter, les agronomes recommandent de désinfecter les graines en les mettant dans une solution de permanganate de potassium pendant une journée. Cela vous permet de les protéger de l'apparition de maladies du système racinaire. La plantation est autorisée dans un sol relativement frais - environ 10 degrés. Il est arrosé environ une fois par semaine, après l’apparition des plantules, le top dressing est effectué avec des agents contenant de l’azote, du magnésium et du phosphore.

Avantages:

  • Parfait pour toutes les conditions climatiques;
  • Résiste à la fois aux basses températures et à la sécheresse;
  • Les fruits tolèrent facilement le transport;
  • Les plantes ne sont pas sensibles à diverses maladies.

Inconvénients:

  • Non détecté.

En conclusion, une vidéo utile

Nous avons donc terminé notre examen des meilleures variétés de concombres. Nous espérons que vous en avez profité pour vous-même. Si vous avez des questions à nous poser ou si vous souhaitez partager votre expérience dans la culture de telles cultures, alors bienvenue dans nos commentaires.

N'a pas aiméPeut être mieuxNote moyenneBonne note, mais il y a des tachesExcellente note! (5 notes, moyenne: 4,20 sur 5)
Chargement ...
Aimez-vous l'article? Partagez avec vos amis!
Ajouter un commentaire

;-) :| : x : tordu: : sourire: : choc: : triste: : rouleau: : razz: : oups: : o : mrgreen: : lol: : idée: : sourire: : mal: : pleurer: : cool: : flèche: :???: :?: :!:

Technique

Électronique

Le meilleur