Le sèche-cheveux du bâtiment est un appareil unique qui convient à de nombreuses réparations: soudure de peintures au linoléum, soudure, fusion de tuiles souples, coupe de feutre pour toitures, etc. Le champ d’application de cet outil est relativement large et le choix de ce dispositif doit donc être envisagé avec une extrême prudence. À cet égard, nous avons décidé de commencer notre examen des meilleurs séchoirs pour bâtiment avec précisément les caractéristiques auxquelles vous devriez prêter attention lors de l’achat de cet équipement.
Résumé de la note:
Quels paramètres affectent le choix du sèche-cheveux en construction?
L'une des propriétés clés de cet outil est la température la plus élevée du flux d'air soufflé, sa puissance et sa productivité. En règle générale, la température maximale admissible pour la plupart de ces modèles varie de 600 à 650 degrés. Pour les sèche-cheveux professionnels, ce paramètre peut atteindre 750 ou 800 degrés.
La performance du séchoir est caractérisée par le volume d'air traversant le moteur électrique par unité de temps. La classe moyenne des appareils passe de 200 à 650 litres par minute, et ce moment est directement lié à la température de chauffage. La puissance varie de 500 à 2500 W, et les modèles les plus puissants à cet égard seront assez dimensionnels, massifs et coûteux. Pour un usage domestique, un appareil avec un indicateur ne dépassant pas 2 kW suffira amplement.
Une fonction importante du produit est de réguler le volume d’air injecté - cela n’est pas prévu dans tous les modèles, mais il est très utile pour les réparations délicates. Un autre des points clés est la possibilité de régler la température de l'élément chauffé, ce qui permet de travailler avec des matériaux de différentes natures. Dans les appareils à usage domestique, cette fonction change par étapes et a environ 2 ou 3 valeurs fixes. Les modèles professionnels sont équipés d’infiniment réglables, ils peuvent donc fonctionner avec n’importe quel matériau.
La circulation d'air froid est une qualité positive importante du sèche-cheveux du bâtiment. Cette fonction permet de refroidir rapidement la zone où les travaux sont effectués. Pour éviter que le moteur électrique et le serpentin de chauffage ne se bouchent avec la poussière contenue dans l'air (ceci est inévitable lors des travaux de réparation), les sèche-cheveux du bâtiment sont équipés d'un filtre à air.
Lors de la compilation de notre revue, nous avons essayé d’inclure les modèles les plus optimaux du point de vue des caractéristiques opérationnelles, en tenant compte des réactions des utilisateurs d’amateurs et des professionnels qui sont constamment impliqués dans les travaux de réparation. De plus, nous avons tenu compte du rapport qualité-prix de l'appareil. Par conséquent, dans cette évaluation, seuls des modèles acceptables en termes de coût. Nous espérons que notre examen vous fournira toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir le modèle de sèche-cheveux le plus approprié.
Dessins peu coûteux
3. Construction sèche cheveux ZUBR FT-1600
Ce modèle dispose d'une bonne ressource fonctionnelle, ce qui vous permet de fournir environ 200 heures de fonctionnement continu.Le boîtier est en plastique de haute qualité, l'assemblage est fiable, il n'y a pas de jeux et de jeux entre les éléments, il n'y a pas de craquement superficiel. La poignée est ergonomique et tient confortablement dans la main; une fonction permet de régler la température et le volume d’air qui la traverse. Le boîtier est équipé d'une bonne isolation thermique, ne chauffe pas pendant l'utilisation, ce qui vous permet de protéger de manière fiable la structure contre la surchauffe et les mains contre les brûlures, tout en prolongeant considérablement la durée de vie du modèle.
Le sèche-cheveux peut être utilisé pour sécher la peinture ou pour l'enlever, pour coller différents matériaux les uns aux autres par chauffage. En outre, ce modèle est bien adapté au séchage de haute qualité et uniforme du mastic ou d'une couche de plâtre, de structures en gypse. Trois buses différentes sont fournies, qui assurent la directivité du flux d'air - du point vers les grandes surfaces. Deux fusibles sont situés à l'intérieur de l'appareil, offrant une protection de haute qualité du modèle contre la surchauffe. L'accent est mis sur la poignée, grâce à laquelle le sèche-cheveux peut être utilisé en position stationnaire.
Avantages:
- Qualité de construction supérieure
- Longue durée de vie;
- Fonctionnalité étendue.
Inconvénients:
- Câble d'alimentation faible et court qui, de plus, se raidit au froid.
2. Interskol FE-2000E
C'est l'un des modèles les plus économiques qui, malgré son coût raisonnable, comprend un boîtier en plastique dans son kit pour un stockage et un transport faciles. En outre, il existe un certain nombre de buses en tôle d'acier inoxydable mince - elles sont parfaites pour toutes les tâches qui leur sont assignées. Le sèche-cheveux est placé dans un boîtier en plastique de haute qualité, caractérisé par un montage fiable. Sur la poignée se trouve un insert en plastique mat, qui permet à l’appareil d’être tenu fermement dans la main et de ne pas en glisser. Au bas de la poignée, un bouton en caoutchouc permet d'allumer et d'éteindre l'appareil.
Le capot arrière tourne si nécessaire - c’est ainsi que la puissance de chauffage de l’air soufflé est régulée. Le câble d'alimentation est en caoutchouc, plutôt fin, mais il semble fragile au premier abord, car il résiste parfaitement à toute charge. Le bouton d'alimentation a trois positions qui sont responsables de la vitesse du flux d'air. La première étape est un mode de refroidissement, quelle que soit la température définie. Le carter protégeant la buse peut être enlevé si nécessaire, grâce à quoi il peut pénétrer dans des endroits inaccessibles.
Avantages:
- Coût raisonnable;
- Inclus est un étui pour stocker le sèche-cheveux et les buses;
- Le réglage de la température est lisse;
- Il y a un flux d'air froid.
Inconvénients:
- La température maximale de l'air est légèrement inférieure à celle déclarée.
- Les buses sont un peu faibles, elles se détachent avec le temps.
1. METABO H 16-500
Il s'agit d'un modèle assez compact caractérisé par de hautes performances, ce qui vous permet d'utiliser ce modèle dans une gamme de tâches relativement large. La puissance de cet équipement est de 1,6 kW - un très bon indicateur pour un appareil de cette taille et de grande stabilité. La sortie à la température de fonctionnement prend un minimum de temps. Pour que le modèle soit fiable et durable, sa conception comporte un relais thermique capable de couper l'alimentation lorsque le produit atteint un niveau de température critique. Le sèche-cheveux a deux modes de fonctionnement - le plus faible est conçu pour le séchage ou la décongélation, ainsi que pour les matériaux à bas point de fusion. Ici, la température de chauffage la plus élevée est d'environ 300 degrés.
En mode haut, le chauffage de l'air sortant est de 500 degrés et le volume des masses d'air atteint 450 litres par minute. La poignée est légèrement décalée vers la partie centrale de l'appareil, ce qui assure un équilibre parfait du centre de gravité.Il a un manche caoutchouté, la masse de l'appareil n'est que de 700 grammes, de sorte que le sèche-cheveux peut être utilisé sans interruption pendant une longue période. La surface arrière étant plate, la structure peut être montée verticalement si nécessaire.
Avantages:
- Poids léger;
- La conception se réchauffe rapidement à la température de fonctionnement;
- Logement de qualité;
- Coût raisonnable;
- Le centre de gravité idéal.
Inconvénients:
- Le fil d'alimentation laisse souvent à l'intérieur du boîtier - vous devez le souder.
Les meilleurs sèche-cheveux de construction de milieu de gamme
3. Makita HG551V
Ce modèle se caractérise par un large éventail de fonctions. Il convient à tous les types de travaux nécessitant l'utilisation d'air chaud: élimination des revêtements de peinture, collage, formation de structures à partir d'acrylique et d'autres matériaux à bas point de fusion. Travailler avec cette conception est assez facile: à l’arrière de la poignée se trouve un commutateur à trois positions. Dans le premier mode, il est capable de laisser passer environ 250 litres d'air. La température de chauffage est comprise entre 100 et 550 degrés et elle peut être réglée - une poignée spéciale pour 11 modes est fournie.
Le boîtier est en plastique résistant aux chocs, le manche en caoutchouc, l’arrière de la structure est plat, de sorte que le sèche-cheveux puisse être installé avec la buse orientée vers le haut. Le kit est assez large et comporte plusieurs buses: une fente étroite, un réflecteur, une buse ronde de 20 mm de diamètre. Le sèche-cheveux est conçu de manière à ce que vous ne puissiez pas utiliser les buses indigènes, mais celles d'autres fabricants. L'essentiel est qu'elles soient fabriquées dans des matériaux résistant à la chaleur.
Avantages:
- Le modèle est livré dans un cas où il y a une place pour le sèche-cheveux et les buses;
- Assemblage fiable;
- Poids léger;
- Longue durée de vie.
Inconvénients:
- Câble court
2. Sèche-cheveux professionnel de construction BOSCH GHG 660 LCD Bec professionnel x2
C'est un modèle assez répandu, parfait pour le travail à domicile et professionnel. Le sèche-cheveux est absolument sûr à utiliser, sous réserve des exigences de sécurité, avec lequel vous pouvez donner au produit de la fusion la forme souhaitée, des tubes en plastique soudé, de la soudure et du cuivre étain, des surfaces séparées collées, des tuyaux chauffés et congelés, etc. L'appareil maximum est capable de chauffer un flux d'air jusqu'à 600 degrés. Un étui pratique est inclus avec le sèche-cheveux. Il convient à toutes les buses. Tous les deux font partie du jeu standard. Toutefois, vous pouvez acheter du matériel supplémentaire dans lequel il y a jusqu'à cinq buses, elles sont vendues séparément.
La masse de l'appareil est assez grave: il pèse près d'un kilogramme, consomme 2,3 kW d'énergie, le manche est doté d'un insert en caoutchouc, légèrement décalé vers la partie centrale du produit, ce qui garantit un équilibre parfait. Un maximum de 500 litres d'air peut traverser un sèche-cheveux à la minute, paramètre paramétrable. Vous pouvez changer la température de 50 à 600 degrés Celsius. Sur le boîtier, il y a un petit écran à cristaux liquides, où le mode de température sélectionné sera affiché.
Avantages:
- Bonne ergonomie - l'outil est très pratique à tenir dans la main;
- Large plage de température;
- Assemblage fiable;
- La présence de l'écran vous permet de régler avec précision la température souhaitée.
Inconvénients:
- Cela en vaut la peine.
1. DeWalt D26414
C’est l’un des modèles les plus puissants de notre examen des meilleurs sèche-cheveux pour bâtiments, il est très pratique à utiliser et permet de faire face à la plupart des tâches, d’une manière ou d’une autre, liées au chauffage de la surface. La température de l'air soufflé peut varier de 50 à 600 degrés, la consommation électrique est de 2 kW. La masse est petite - moins d'un kilogramme. De plus, les dimensions sont assez compactes, de sorte que l'appareil peut être utilisé même dans les endroits les plus inaccessibles. Le design est parfaitement équilibré - il est très pratique de le tenir dans la main.Ce sèche-cheveux est livré avec deux buses: conique et en forme de queue de poisson.
La poignée est fermée, en plastique avec une surface mate, le produit est parfaitement tenu dans la main. Sur la surface du boîtier, un écran affiche le niveau de température. Le moteur électrique dispose d'un système de refroidissement fiable qui le protège contre la surchauffe, allonge la durée de fonctionnement et vous permet de travailler longtemps sans interruption. L'interrupteur est au même endroit que la gâchette de la perceuse. L'ajustement de la température est lisse.
Avantages:
- Longue durée de vie de la structure;
- L'universalité;
- Travail continu sans pause.
Inconvénients:
- Le thermocouple n'est pas très fiable, il peut échouer périodiquement.
Les meilleurs sèche-cheveux professionnels du bâtiment de 2019
3. Weldy Energy HT 1600
Cet appareil peut être utilisé comme un poste de soudage industriel à part entière lors de l'utilisation de matériaux polymères et d'autres produits fusibles. En fonction de la buse installée, cette conception peut également être utilisée pour le soudage de revêtements d'imperméabilisation, de membranes en matériaux à base de chlorure de polyvinyle, de linoléum utilisé dans des locaux à forte circulation.
La température minimale de l'air soufflé est de 40 degrés, la maximale de 700 degrés avec un volume d'air passé de 240 litres par minute. Il convient de noter que cette conception est considérée comme assez bruyante - elle produit un son d’un volume de 67 dB. Ce sèche-cheveux pèse environ un kilo. Ses dimensions sont équilibrées. Il est donc très pratique d’utiliser ce modèle. Contrairement aux modèles amateur et semi-professionnel, ce produit devra être spécialement refroidi après l'application directe, faute de quoi le moteur risque de surchauffer, ce qui, au final, réduira considérablement la durée de vie de la structure.
Avantages:
- Température réglable à l'infini;
- La présence d'un filtre à air de protection qui protégera les brosses du moteur de l'accumulation de poussière;
- Le kit est livré avec un rouleau pour l’emballage des matériaux.
Inconvénients:
- Prix très élevé.
2. LEISTER TRIAC ST
Ce modèle est le meilleur sèche-cheveux professionnel en termes de rapport qualité / prix. Il a été produit pendant un certain temps, mais malgré cela, il reste toujours populaire auprès des constructeurs expérimentés. La forme de l'appareil est très ergonomique, le moteur est protégé par des filtres à air. La masse du sèche-cheveux est de 990 grammes, bien que le moteur soit assez puissant. Si les brosses atteignent des dimensions critiques, le moteur s’arrête automatiquement grâce à un système de protection spécial. La conception est simple en termes d'assemblage-démontage, de sorte que les brosses peuvent être changées indépendamment.
Ce sèche-cheveux est conçu spécifiquement pour une utilisation à long terme. Le kit est livré avec un grand nombre de buses différentes conçues pour un grand nombre de matériaux. Le modèle est constitué de revêtements de sol, de toitures et de membranes qui protègent contre la pénétration d’eau ou de vapeur. Un sèche-cheveux peut être utilisé pour souder des pièces en plastique d'une voiture, telles que des pare-chocs. Les filtres à air sont situés des deux côtés du boîtier et peuvent être retirés et lavés si nécessaire. La buse est universelle - plus de 80 buses différentes y correspondent. La conception tient parfaitement dans la main, diffère par ses petites dimensions, il est pratique de l'utiliser même dans des espaces restreints.
Avantages:
- Très large fonctionnalité;
- Modèle équilibré;
- Possibilité de remplacer rapidement les brosses et de nettoyer les filtres à air.
Inconvénients:
- La buse n'est pas bien pensée, vous pouvez donc vous brûler.
1STEINEL HG 2620E
Equipé d'un moteur fiable et durable d'une puissance de 2,3 kW, qui passe de 150 à 500 litres d'air par minute, le câble a une longueur de 3 mètres. L'appareil donne des températures de 50 à 700 degrés. Le réglage de ce paramètre est effectué en mode pas à pas. Le sèche-cheveux est équipé d'un petit écran à cristaux liquides monochrome. Le modèle offre une protection fiable contre la surchauffe et une masse inférieure à un kilogramme - il est pratique de le tenir dans une main. Le moteur n'a pas de balais, il ne nécessite donc pas d'entretien régulier. Tous les éléments électroniques sont protégés de la poussière par un système spécial de filtration d’air mince.
Le modèle est professionnel, donc le prix est assez élevé, mais il convient tout à fait à une utilisation domestique dans ses paramètres. La conception comporte un indicateur de chaleur résiduelle, ce qui augmente considérablement la sécurité pendant le travail. Un boîtier en plastique pratique, un rouleau de pression et deux buses sont fournis avec un sèche-cheveux.
Avantages:
- Il se débrouille bien même avec les plastiques réfractaires;
- Masse insignifiante;
- Haut degré de sécurité;
- Conception conviviale.
Inconvénients:
- Prix élevé et petit équipement standard.
En conclusion, une vidéo intéressante
Notre examen est donc terminé. Comme vous pouvez le constater, le choix d’un sèche-cheveux pour le bâtiment est assez vaste: vous pouvez trouver des modèles peu coûteux et des modèles professionnels qui se distinguent par leur prix élevé. Nous espérons que les informations que nous vous fournirons seront suffisantes pour vous permettre de choisir plus facilement un tel appareil. Si, après l'avoir étudié, vous avez encore des questions, des souhaits ou si vous avez décidé de partager votre expérience avec cet équipement, vous avez des commentaires sur cet article.